Gouvernance

Centre La Chapelle : un campus tourné vers l’avenir

Plusieurs années après le lancement du projet, janvier 2026 marquera l’ouverture d’un nouveau centre pour l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : le centre La Chapelle. Conçu pour répondre aux besoins de ceux qui y étudieront, enseigneront ou travailleront, ce nouveau campus conjuguera performance énergétique, équipements pédagogiques de pointe et accessibilité. 

Le campus durable de demain

Construit selon les principes de l’Institut Négawatt destinés à limiter les besoins énergétiques et à optimiser l’usage des énergies renouvelables, le centre La Chapelle vise un objectif énergétique de consommation totale en énergie primaire inférieur de 30 % par rapport au niveau règlementaire de la RT2012. Raccordé au réseau de chaleur urbain, le bâtiment sera alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération.

Le futur centre La Chapelle a été imaginé pour offrir un cadre de vie et de travail optimal aux étudiants et au personnel. Dès sa conception, une attention particulière a été portée au confort thermique avec une approche bioclimatique comprenant un travail sur l’inertie thermique des matériaux, des vitrages à haute performance acoustique et thermique et un système de ventilation naturelle des espaces. Par ailleurs, des dispositifs hydro-économes permettront de réduire la consommation d’eau, et les éléments de construction ont été sélectionnés en fonction de leur durabilité et leur faible énergie grise. Enfin, les parements en briques de terre cuite, les bois certifiés FSC ou PEFC (puits de carbone), le linoléum (composé à 97 % de matières premières naturelles) et les revêtements acoustiques de haute qualité contribueront à faire du futur centre La Chapelle un environnement à la fois sain, durable et agréable pour les étudiants et les personnels.

Un espace pédagogique innovant et polyvalent

Au cœur du centre, la bibliothèque Hélène Ahrweiler et les espaces de vie étudiante, côtoient des infrastructures modernes : les amphithéâtres, des salles de travaux dirigés et des laboratoires spécialisés qui offriront une expérience pédagogique riche et variée. Le campus disposera de quatre amphithéâtres d’une capacité allant de 200 à 500 places et de 45 salles de travaux dirigés (TD) adaptées à différents formats de cours. Conçu pour être accessible depuis le parvis, l’amphi 300 pourra accueillir, en dehors des heures de cours, des événements culturels ou de médiation scientifique, favorisant la mixité des publics. 

Toutes les salles de TD seront équipées de vidéoprojecteurs à ultra-courte focale, et certaines disposeront d’un dispositif audio renforcé pour les enseignements nécessitant une acoustique particulière, comme les langues ou l’audiovisuel. Six salles informatiques offriront 28 postes chacune, augmentant significativement le parc de matériel disponible pour les étudiants. Enfin, deux salles de type « lab » seront dédiées aux ateliers d’innovation pédagogique.

Accessibilité et inclusion au cœur du projet

Une attention particulière a également été portée à l’accessibilité du centre pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, l’ensemble du site respecte scrupuleusement les normes d’accessibilité, et des dispositifs spécifiques ont été intégrés pour faciliter la vie quotidienne des usagers.  

Les amphithéâtres seront équipés de boucles magnétiques et l’amphi 300 disposera en plus d’un système nouvelle génération fonctionnant via smartphone, garantissant un suivi des cours optimal pour les malentendants. La signalétique et le marquage au sol ont également été pensés pour assurer autonomie et confort à tous les usagers.

Enfin, un accompagnement humain viendra compléter ces dispositifs. Trois agents rattachés au pôle Vie étudiante seront présents pour accueillir les étudiants et les aider dans leurs démarches administratives, leur vie associative ou leurs projets sur le campus. En outre, un membre du Relais handicap sera également sur place pour examiner chaque situation individuellement et mettre en place des aménagements personnalisés. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de bénéficier des mêmes conditions d’apprentissage et de participation, dans un environnement inclusif et bienveillant.

Le centre La Chapelle incarne une vision ambitieuse de l’université de demain où durabilité, innovation pédagogique et inclusion se conjuguent pour créer un environnement d’apprentissage de qualité. Ce campus offrira aux étudiants un cadre stimulant et sécurisant, tout en renforçant le rayonnement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme établissement d’excellence ouvert sur son territoire et tourné vers l’avenir.

En savoir plus sur le centre La Chapelle